Screen Shot 2017-07-17 at 14.49.58.png

back to english

 

Gang of Freyja c'est un voyage poétique avec l'intention de retrouver notre lien inné à la Nature grâce à la sensualité du paper art.

Aux côtés de Freyja, déesse nordique de la Beauté et de la Magie comme figure emblématique du groupe, nous partons à la reconquête de notre relation avec les éléments naturels.

Je m'appelle Juliette Sallin, je suis une artiste suisse et sous le nom de Gang of Freyja je crée des objets d'art en papier découpé. Chaque pièce traduit mon intention de transmettre ma vision d'une nature poétique et magique. Parfois un peu stylisées ou abstraites, les formes expriment toujours l'esprit d'une plante ou d'un animal. J'aime le faire à travers la recherche de texture, de transparence et de couleurs du papier et il m'arrive même d'utiliser d'autres matériaux comme le cuir, le métal, du bois ou de la mousse.

Gang of Freyja c’est aussi la volonté de mettre en avant la qualité du savoir-faire avec une production en mode slow, c’est à dire une petite collection d’objets, présentée 3 à 4 fois par an, et entièrement crées dans mon atelier. 

Mon histoire

Pour comprendre  pourquoi j’ai créé Gang of Freyja, il faut remonter aux plus beaux moments de mon enfance. Ce furent les vacances avec ma famille à camper dans les étendues sauvages, à jouer avec les enfants de nos voisins tsiganes, sentir l'odeur chaude et épicée des forêts d'eucalyptus, plonger dans les lacs couleurs d'acier. Bref, la solitude heureuse d'un enfant qui découvre la Nature, son esprit fantasque et la joie de créer avec ses mains. L'artiste en moi sculptait, dessinait, écrivait en voulant exprimer son ressenti face à la magie qui imprègne tout être vivant.

Plus tard, et grâce aux encouragements d'un professeur en histoire de l'art à Sienne, je décidai de poursuivre ma passion artistique et d’étudier le design textile à Florence. Mon diplôme en poche, je revins en Suisse et entrepris une carrière académique en me spécialisant dans les nouvelles technologies intégrées au design textile. Pourtant, au-delà de ce qui paraissait un projet prometteur, je sentais que je m'éloignais de ce qui faisait partie intégrale de mon identité. Les journées passées devant l'ordinateur à entrer des données et à élaborer des concepts me déconnectaient de ce que faisait vraiment vibrer mon coeur.

Après plusieurs mois de déprime, je décidai d'écouter finalement cette petite voix agaçante qui me chuchotait constamment dans l'oreille de faire ce que j'aimais réellement : me balader dans les bois, m'émerveiller, retomber en enfance et surtout, travailler avec mes mains. Je me suis donnée deux ans pour explorer tous les médiums qui m'attiraient, la poterie, la couture et la broderie, la peinture pour finir par tomber éperdument amoureuse du découpage. À travers cette technique, je créais des images que je pouvais toucher et qui révélaient au mieux tout ce que j’aimais et qui m’importait.

Je décidai donc de partager ma passion et de créer mon site internet et e-shop. Grâce aux ventes en ligne mais aussi à la participation à des marchés de créateurs je découvris que la poésie de mes créations touchaient beaucoup de gens, et que le message derrière mon travail résonnait pleinement avec eux. 

Gang of Freyja était né ainsi que mon désir d'aider les gens à se connecter - comme je l'ai fait moi-même- à la poésie du Monde et à Magie de notre lien avec la Nature. 

Screen Shot 2017-07-17 at 14.50.26.png